Une chambre de danseuse étoile

Publié le par Marion

Une chambre de danseuse étoile

Le grand projet 2015/2016 ( en dehors de celui de devenir belle riche et célèbre), est de refaire la chambre de ma fille. Je prévois de faire pas mal de petites choses en DIY, c'est pour cela que le projet s’étalera sur l'année, pour se conclure aux vacances de Pâques durant lesquelles je profiterai de son absence pour m'attaquer à la peinture des murs.

1. Les rideaux DIY

J'ai acheté de la toile de Jouy grise à petits motifs princesse pour confectionner les rideaux et quelques décorations de la chambre.

Pour réaliser des rideaux maison, la première chose à faire est de prendre des mesures.

Une chambre de danseuse étoile

.

Pour calculer la quantité de tissu nécessaire, il faut prendre en compte les ourlets, et les plis ce qui nous donne:

largeur rideau = largeur de la barre x 1.7

Hauteur rideau = hauteur à couvrir + 25 cm ourlets + 5 cm rétrécissement.

Je ne désire pas avoir un rideau qui couvre la fenêtre entière donc pour moi 155 cm de largeur suffira.

A la machine, je réalise sur les côtés des ourlets pliés en 2 fois de 1cm, que je marque d'abord au fer.

Une chambre de danseuse étoileUne chambre de danseuse étoile

Il faut ensuite faire la tête de rideau. C’est la minute blonde...

Une chambre de danseuse étoile

Et oui... Il faut quand même faire attention à ce que les motifs soient dans le bon sens...Je dis ça je ne dis rien...

J'ai opté pour une tête flamande pour un style classique et chic, offrant un pli parfaitement régulier, parce que mon projet se veut d'une grande classe incontestable!

rideaux jouy tête flamande, plis flamands, la grande classe

rideaux jouy tête flamande, plis flamands, la grande classe

On réalise un ourlet de 10cm, puis on coud la ruflette à plis flamands.

On dispose ensuite les agrafes (4 branches ) à intervalles réguliers ( 5 espaces entre chaque pour moi ) en commençant par mettre une agrafe à 2 branches à 3cm de chaque côté. *

Pour savoir le nombre d'espaces entre chaque agrafe, faire le calcul en fonction du nombre d'espaces restants et le nombre d'agrafes à placer.

Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile

2. Relooking tabouret de coiffeuse

Une chambre de danseuse étoile

J'ai depuis mon enfance ce tabouret en fer forgé qui commençait un peu à vieillir! Il a connu de longues heures de maquillage et le coussin a subi une évolution croissante non négligeable de la pression exercée au cm2 par mon fessier royal. Besoin d'être rénové au plus vite...

Pour le relooker, j'ai eu besoin:

Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile

Et voilà!

Une chambre de danseuse étoile

.

Une chambre de danseuse étoileUne chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile

La petite danseuse de Degas

Une chambre de danseuse étoile

.

Une chambre de danseuse étoile

.

Une chambre de danseuse étoile

.

Lampe sur pied toile de Jouy DIY

Pour fabriquer une lampe sur pied, vous aurez besoin:

  • Des pieds de table ou chaises ou lit en bois

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-de-meuble-autres-fixe-en-hetre-brut-15cm-e160957

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-de-meuble-boule-fixe-en-hetre-brut-10cmx70mm-e160726

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-de-table-basse-autres-fixe-en-hetre-brut-36cmx48mm-e160950

  • des adaptateur pour vis

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-adaptateurs-pour-pied-de-lit-a-visser-en-acier-diam-10-x-h-23-mm-e188858

  • Une planche en bois
  • un kit électrique (douille, fil, prise, interrupteur)
  • un grand abat jour
  • du tissu
  • de colle blanche
  • de la peinture pour le pied
  • de patience!...
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
Une chambre de danseuse étoile
lampe sur pied DIY Jouy

lampe sur pied DIY Jouy

Une chambre de danseuse étoile

.

Publié dans Déco

Commenter cet article