Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

Publié le par Marion

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

Les produits ménagers maison, c'est beau, c'est bio, ça respecte l'environnement, c'est économique, mais niveau efficacité...Qu'est ce que ça vaut? J'ai testé plusieurs recettes pour vous...enfin à la base c'est surtout pour moi.

La lessive au savon de Marseille

Recette:

Un bloc de savon de Marseille de 300g sans huile de palme

150 g de cristaux de soude

12 CS de bicarbonate de soude

4 CC d'huile essentielle de mandarine douce

6 L d'eau

Petites précisions... Si toi aussi, tu es nul(le).

On peine à trouver du savon de Marseille SANS huile de palme ( on rappelle pour les nuls que pour toute saponification, on a besoin d'huile hein!). Parmi tous les magasins Bio que j'ai visités, seul BIOCOOP en avait...

On fait bouillir dans une grande marmite 4L d'eau, on baisse le feu et on ajoute le savon préalablement râpé. On ajoute les copeaux petit à petit, pas comme des bourrins, en remuant, si on ne veut pas se retrouver avec le bloc reformé qui flotte dans la marmite!

On laisse fondre les copeaux 5/10 min, puis on éteint et on laisse refroidir 5 min.

On a dilué les cristaux de soude dans 1L d'eau chaude, et le bicarbonate dans le litre restant.

On ajoute ensuite dans la marmite, l'eau avec le bicarbonate, on remue, puis les cristaux de soude, on remue encore, on peut mixer avec un mixeur à bras, à la seule condition de le laisser immergé en permanence afin de ne surtout pas incorporer d'air.

 

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai
Les produits ménagers "maison" au banc d'essai
Les produits ménagers "maison" au banc d'essai
Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

Attention SCOOP!

ON NE MIXE PAS LA SOLUTION ENCORE ET ENCORE, contrairement à ce qu'on nous dit dans la majorité des recettes! Plus on mixe, plus on incorpore de l'air, on n'est pas en train de faire des îles flottantes! Le résultat: une lessive qui biphase et sèche partiellement, étant difficile à mélanger avant chaque utilisation.

Donc sans remixer, on verse la lessive encore chaude dans des bocaux en verre.

Quand on entame un bocal, la lessive est figée, on a juste à mélanger avec une petite louche qui servira à remplir le réservoir de la machine à chaque lavage, mais avec mon astuce, la lessive restera onctueuse et homogène. Merci qui????

Non..remerciez moi!

J'aime

La douce odeur de savon de Marseille et des HE

Le tout tout tout petit prix

Les performances au lavage ( J'ai deux enfants...)

La simplicité de MA recette!

Dire devant les "mamans calmes" que je la fais moi-même

J'aime pas

( Et oui, je sais qu'il manque une partie de la négation, c'est fait exprès.)

Me râper les doigts en même temps que le bloc de savon

Me brûler la main en remplissant les bocaux car j'en verse à côté

Mis à part cela, aucun point négatif.

Bilan: Je recommande vivement!                                             

 

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

Le spray nettoyant multi-usage aux écorces d'agrumes

Recette:

Plein d'écorces d'agrumes

1 L de vinaigre blanc

Un flacon spray vide

Alors attention, on nous vend du rêve... antiseptique, anti-moisissures, détartrant, dégraissant, désodorisant, désinfectant, lustrant,  ambivalent, puissant, exubérant, émouvant, élégant, géant, bandant.

Faire mariner les écorces dans le vinaigre pendant 2 semaines, filtrer, utiliser.

J'aime

Manger des oranges et des pamplemousses pour faire la recette

J'aime pas

L'odeur soit disant agréable, les agrumes même en grand nombre ne recouvrent pas l'odeur de vinaigre

La solution qui devient rance et marron en quelques semaines

Bilan: Ne recommande pas, mes chats et mon mari fuient la maison à chaque utilisation, enfin sauf si vous souhaitez vous en débarrasser...

A essayer en faisant mariner moins longtemps (quelques jours),et en coupant le vinaigre avec de l'eau (1/3, 2/3) une fois la marinade effectuée.

 

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

Le gel WC onctueux qui tient sur les parois

Recette:

250 mL de vinaigre blanc

400 mL d'eau

1 CS de savoir noir

2 CS de maizena

1 CC d'huile essentielle de tea tree

Mélanger le vinaigre blanc avec 300 ml d'eau, ajouter les 2 CS de maizena préalablement diluées dans un peu d'eau et faire chauffer la solution au micro-ondes environ 1m30 en remuant régulièrement ( galère...trop solide)

Ajouter le savon noir, l'huile essentielle, laisser refroidir.

Ajouter ensuite le reste d'eau (galère...trop liquide).

Ajouter à nouveau de la maizena cuite au micro-ondes dans un peu d'eau pour ré-épaissir le mélange, encore et encore et encore...et encore...

Transvaser dans un bidon WC vide.

Photo du bidon noir et des toilettes sales inutiles, à ce stade de la fabrication, j'ai besoin d'autre chose.

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

J'aime

Les gifs géants de Ragnar Lothbrok nu

L'efficacité satisfaisante du produit.

J'aime pas

La fabrication hyper galère, l'ajout de maizena vers l'infini et l'au-delà afin d'obtenir la consistance "gel WC"

Bilan: Si vraiment un jour, vous vous ennuyez, faites le, sinon, videz au max la cuvette, un petit mix remix vinaigre blanc et bicarbonate qui moussent ensemble, laissez agir, frottez, vous avez gagné une heure. Merci qui???

Bon ok je sors...

Je ne recommande pas!

 

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

Le pshitt à vitres qui ne laisse pas de traces

Recette:

50 mL d'alcool ménager

50 mL de vinaigre blanc

1 CS de maizena

400 mL d'eau

10 gttes d'huile essentielle de peppermint

Mélanger tous les ingrédients, mettre dans un flacon spray vide, utiliser!

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai
Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

J'aime

La simplicité et la rapidité de fabrication

Le tout petit prix

L'efficacité bluffante

L'odeur fraiche et agréable

J'aime pas

La nécessité de secouer le flacon avant chaque usage, car la maizena forme un léger précipité, mais bon ce n'est pas réellement un point négatif

Faire les carreaux, en règle générale, avec ou sans produit miracle

Bilan: 20/20, je recommande, et je ne suis pas la seule...

 

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

La poudre lave vaisselle

Recette:

100 g d'acide citrique

100 g de cristaux de soude

100 g de savon de Marseille râpé (sans huile de palme

50 g de percarbonate de soude

Mélanger le tout dans un grand bocal en verre hermétique, verser 1 cuillère à soupe dans le compartiment de la machine à laver. Lancer le programme, et prier.

J'aime

La facilité de préparation

Le prix tout mini

L'esthétique de la préparation sur mon plan de travail

J'aime pas

Les verres qui ternissent et qui blanchissent

La vaisselle grasse

Bilan: J'ai réussi à écouler les stocks en utilisant la préparation 1 fois sur 3, ce qui a quand même eu le mérite d'économiser mes pastilles écologiques qui coûtent un bras. Ma mère a eu moins de soucis que moi en le testant, les résultats semblent donc dépendre des machines...

Je ne recommande pas

 

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

Le liquide vaisselle

Recette:

1 CS de cristaux de soude

1 CC de bicarbonate de soude

1 CC de savon noir

1/4 de savon de Marseille sans huile de palme (râpé)

700 mL d'eau

1 CC d'huile d'amande douce pour les peaux sensibles

Mélanger tous les ingrédients et verser dans des flacons vides.

J'aurais pu mettre une photo de cette merveille...mais non. Pas envie. Petit entracte remotivant.

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

J'aime

L'initiative

J'aime pas

La texture mi-gélatineuse, mi-grumeleuse

Devoir relaver la vaisselle une deuxième fois

Qu'on se foute de ma gueule

Bilan:

Le gif parle de lui-même

 

 

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

EN CONCLUSION

Bilan mitigé, l'essentiel est de participer! Je poursuis la fabrication de la lessive et du spray vitres, et pour le reste, les produits ecolabel, c'est déjà mieux que beaucoup d'autres choses!

Les produits ménagers "maison" au banc d'essai

Commenter cet article